Naviguer, c’est accepter les contraintes, et faire preuve d’adaptation!


Comment annoncer la chose? Deux petites citations d’Eric Tabarly peut-être, trouvées sur internet, ferons l’affaire pour mon introduction!

Eric Tabarly 

Naviguer : c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées. 

Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.


Pour nous, la contrainte, c’est cette voie d’eau qui est apparue suite à une installation défectueuse du moteur. Pouquoi c’est arrivé maintenant et pas avant? Les experts en jugeront. Mais pour nous, cela a signifié la fin du voyage, car nous n’allions pas entreprendre les réparations en Angleterre. Le motoriste a donc bluffé, car il ne savait pas. Du coup, c’est malheureusement nous qui en payons les conséquences en devant annuler notre projet. Décider de construire un n°1 comporte toujours des risques, mais là, nous pensions que tout était arrangé. Le sort en a décidé autrement.

Alors nous sommes rentrés comme à l’époque, à la voile (ça tombe bien, nous sommes sur un super voilier!), du Pays de Galles jusqu’à Saint-Brieuc, non sans avoir acheté auparavant un générateur de secours pour pallier au manque d’énergie.

C’était un peu comme naviguer sur le Léman, sans vent, et le lundi soir, à l’heure du coucher du soleil, à la hauteur de Lundy island, en présence de nombreux dauphins, nous avons officiellement baptisé Pollux, en cassant sur l’étrave une bouteille de champagne. Nous n’aurons tiré qu’un seul bord du Pays de Galles jusqu’à Perros-Guirrec, avec une traversée de la Manche à nouveau assez mouvementée, puis c’est devenu plus compliqué avec les courants et moins de vent avec tous les cailloux du coin. 

Maintenant, à nous (Hervé et moi) de préparer la liste des 10 choses que nous aimerions faire pendant ces 2 mois sabbatiques. Car même si nous sommes très tristes, nous allons bien entendu faire preuve d’adaptation. Si ça vous arrivait, vous choisiriez quoi, vous?




© Muriel 2014